Alzheimer ? Oui, derrière, il y a bien une personne à part entière

une conférence débat, de 15h à 18h30,
Salle du temps libre, Rue Clément Ader, Parthenay.

Cette conférence/débat sera suivie d'un pot de l'amitié.

La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont chargées d'émotions négatives. Les aidants peuvent participer à la protection des Personnes atteintes et au ralentissement de la progression de la maladie par des moyens multiples. En regardant le malade comme une Personne à part entière, ils participent à une meilleure insertion. C'est «  un défi collectif que nous devons apprendre à gérer. Ce qui n'est pas simple, car ces maladies éveillent spontanément en chacun de nous l'angoisse voire même le rejet. » (Magda Aelvoet Fondation Roi Baudouin )
Entreprenons les actions qui sont à notre portée !

  • Jean Marc Sclafer (France Alzheimer) développera le thème suivant : la Personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées est une Personne identique à toute autre, elle bénéficie de sa pleine capacité juridique et de toutes mesures  destinées à protéger les Personnes dont la capacité est atténuée.
  • Christiane Belotti (France Alzheimer) parlera de prévention liée à la santé physique. Hors mis la maladie d'Alzheimer, la Personne est sujette comme chacun d'entre nous aux déficits liés au vieillissement, aux accidents de la vie quotidienne.
  • Jean Paul Ziégler (France Alzheimer) présentera des pistes pour apprendre à mieux comprendre la Personne et ainsi, en la considérant comme une Personne à part entière, à participer à une meilleure insertion.
  • L'intervention d'Aurélie Trouvé ( Siel Bleu) aura pour sujet l'Activité Physique Adaptée (APA).L'APA permet de ralentir la progression des troubles pathologiques de la maladie. L'APA est également utilisée comme outil de prévention.

 
Cette manifestation est ouverte à tous, pour tout renseignement contacter: Jean Paul Ziégler, par téléphone 05 49 70 65 72 ou par courriel jean.paul.ziegler@gmail.com.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0