Signature officielle d'une convention entre le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres et l'Association France-Alzheimer Deux-Sèvres

Le partenariat entre l'association France Alzheimer Deux-Sèvres et le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres n'est pas totalement nouveau, puisque l'association effectue une permanence, le premier mercredi de chaque mois, sur le site hospitalier de Thouars aux Charmes de Fleury, donc à proximité de la structure d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Sur le site hospitalier de Parthenay, il s'agit aujourd'hui de formaliser l'intervention de bénévoles, notamment dans l'unité de soins de longue durée « les Orangers » (d'où la présence aujourd'hui du chef de service : Dr Frédéric PERRET)

L'association France-Alzheimer « aide, écoute, soutient et accompagne les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, mais aussi les familles dont l'un des membres est en difficulté et les professionnels qui par leur action améliorent la qualité de vie des malades ».

 

La convention signée ce jour par Mlle Gisèle Llobel, présidente de l'association France-Alzheimer Deux-Sèvres et M. Maurice Birée, directeur du CHNDS, prévoit notamment une visite hebdomadaire des bénévoles, sous la coordination, pour l'association, de Mme Eliane BEBIEN (site de Thouars)  et M. Jean-Paul ZIÉGLER (site de Parthenay) .

Cette collaboration, au service des patients et de leurs familles, est importante et pourrait se développer, dans un contexte où les établissements sont incités à mettre en place des structures adaptées à la prise en charge des patients atteints de pathologies neuro-dégénératives. C'est ainsi que, depuis le 1er mars, dans l'unité sécurisée du service de soins de suite et de réadaptation, une unité cognitivo-comportementale (UCC), à vocation départementale, de 7 lits est ouverte (d'où la présence du Dr Catherine DEMAY, chef de service).

La signature de cette convention conforte donc une nouvelle collaboration entre le CHNDS et une association, complétant ainsi les partenariats, et, pour n'en citer que quelques uns : l'association VMEH (visiteurs de malades), la Ligue contre le cancer, l'association « en Avant la vie » ... et le lundi 26 avril ce sera la signature d'une convention avec l'association francophone pour vaincre la douleur (AFVD) qui met en place une permanence sur le site hospitalier de Bressuire.

Ainsi se tisse une « toile » de partenaires au service des malades et de leurs proches

Écrire commentaire

Commentaires : 0