Le Bénévolat à France Alzheimer 79.

Être bénévole au sein d'une association c'est être au service de l'Autre, et c'est aussi s'occuper de soi en donnant un sens à sa vie.

Être bénévole, c'est emprunter une, voire deux, des « avenues principales ( qui ) peuvent révéler le sens de la vie. La première consiste à accomplir une œuvre ou une bonne action. La seconde consiste à connaître et aimer quelque chose ou quelqu'un... ».

Nombreux sont les témoignages de bénévoles qui se disent ressourcés après une après-midi de partage ou après avoir mis en œuvre un savoir faire spécifique.

Ce bénévolat peut prendre plusieurs formes.

Trois types de bénévolat :

Le bénévolat de terrain,

Le bénévolat dit « vers la Cité »,

Le bénévolat de structure.

Le bénévolat que nous vous proposons est d'inspiration laïque.

Être bénévole nécessite de la rigueur.

Un bénévole est « une personne que l'on emploie ou qui apporte spontanément son concours » .... « qui remplit de bonne grâce, et sans but lucratif des fonctions librement choisies1 »

Le dilettante est une « personne qui ne se soumet à aucune norme d'ordre intellectuel ou spirituel, ne vit qu'au gré de sa fantaisie, de ses goûts, cultive une sorte de plaisir exclusivement esthétique », une « personne qui exerce une activité comme un passe-temps, généralement de façon fantaisiste1 ».

Être bénévole n'est pas être dilettante.

Le bénévole se doit de remplir ses fonctions avec rigueur, en s'assurant de la qualité du service qu'il rend, et en respectant les objectifs et l'étique de l'association dans laquelle il œuvre. Pour ce faire le bénévole doit veiller à être formé à sa fonction, à maintenir sa qualification, à travailler en équipe avec le reste de l'association.

France Alzheimer Deux-Sèvres vous proposera de vous former.